Login

Champagne-Ardenne Opération Solidarité abeilles chez Acolyance

De gauche à droite : Etienne Richy, apiculteur à Courtisols, Cyrille Pierre, directeur de la communication d'Acolyance, Benoît Collard, agriculteur et secrétaire général de Symbiose et Francis Etienne, apiculteur à Bassu. © C. URVOY De gauche à droite : Etienne Richy, apiculteur à Courtisols, Cyrille Pierre, directeur de la communication d'Acolyance, Benoît Collard, agriculteur et secrétaire général de Symbiose et Francis Etienne, apiculteur à Bassu. © C. URVOY

Le 14 février dernier, Acolyance a participé à l'opération « solidarité abeilles », pilotée par la FDSEA51, pour aider les apiculteurs à nourrir les abeilles cet hiver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'opération « solidarité abeilles » mise en place par le réseau FNSEA, sa section apicole et la CGB, le 14 février dernier, avait pour objectif de proposer aux apiculteurs, du sucre blanc cristallisé à prix réduit, pour l'alimentation des colonies au cours de l'hiver. En effet, après deux campagnes de faible production de miel, de nombreux apiculteurs rencontrent des difficultés pour financer l'alimentation de leurs ruches.20 tonnes de sucre blanc distribuées à vingt-huit apiculteursLa coopérative Acolyance a assuré la logistique de cette opération pilotée par la FDSEA51 : réception des sacs de 25 kg de sucre blanc sur le site de Reims, stockage et distribution de 20 tonnes à vingt-huit apiculteurs de la Marne, la Meuse et le Bas-Rhin. « Le projet d'acolyance est basé sur la territorialité, rappelle Cyrille Pierre, directeur de la communication d'Acolyance, d'où notre engagement dans cette opération, de même que notre présence dans l'association Symbiose qui oeuvre pour la biodiversité dans la région. »« La coopérative, c'est pour nous un moyen de sensibiliser un maximum d'agriculteurs », souligne Benoît Collard, agriculteur et secrétaire général de Symbiose. Au printemps, deux autres coopératives (Luzéal et la coop de Puisieux) vont conduire des essais en laissant des bandes de luzerne en fleurs pour mesurer l'impact sur l'offre alimentaire des abeilles.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement